Le groupe

Algonquin a commencé par acquérir des hôtels sur ses fonds propres et à les gérer en interne dès 1998. Le périmètre global du Groupe comporte aujourd'hui 43 actifs en Europe, soit plus de 7 500 chambres d'hôtels, représentant une valeur d’actif de €1,8 milliard. La moitié de ces hôtels sont indépendants ou franchisés auprès de grandes chaînes internationales. Les autres sont donnés en gestion, ou parfois à bail, aux grands opérateurs hôteliers.

Aujourd’hui, la spécificité du Groupe en tant qu’investisseur et opérateur est de savoir s’impliquer dans la gestion opérationnelle de ses hôtels, à la différence des investisseurs immobiliers ou hôteliers plus traditionnels.

Ce savoir-faire hôtelier comprend aussi bien des compétences de management opérationnel « day to day » (sélection et motivation des cadres, gestion des ressources humaines, choix et négociation des contrats d’affiliation, mise en place et optimisation de la gestion commerciale, contrôle des coûts, gestion des problématiques réglementaires d’hygiène et de sécurité, etc.), que des compétences liées à la composante immobilière du secteur hôtelier (maîtrise d’ouvrage des travaux sans délégation, mise en place de programmes de rénovations lourdes…).

C’est pour cela que des investisseurs institutionnels, des groupes familiaux et des fonds de private equity co-investissent, opération par opération, au côté d’Algonquin dans des véhicules d’investissement dédiés.